[Needlenaute du mois] Bisoudoudou

Par papelhilo le 9 octobre 2012 dans Needlenaute du mois

Découvrez aujourd'hui celle qui se cache derrière Bisoudoudou... une couturière venue du Grand Nord, mais qui n'a pas froid aux yeux et s'attaque aux modèles les plus techniques sans jamais négliger la féminité des détails.

Qui est Bisoudoudou dans la vraie vie, et sur internet ?

J'ai créé mon blog il y a presque 4 ans alors que j'étais au chômage, et que je vaquais de blog en blog. Bisoudoudou est venue tout naturellement quand il a fallu que je choisisse un nom pour mon blog : il parait que dans la vie je suis un vrai Bisounours, et le meilleur ami du Doc (le Doc, c'est mon amoureux) dit  toujours que je suis un Bisoudoudou. On m'a déjà conseillé de changer de nom car il n'est pas très vendeur, et les garçons pour qui je couds souhaiteraient avoir une étiquette moins enfantine... Alors j'y réfléchis ; je ne sais pas encore, cela va faire 4 ans que je le porte et cela me fait tout drôle de changer...

Il y a 4 ans, le Doc et moi étions retournés chez nos parents pour économiser de l'argent pour partir vivre à l'étranger. Nous attendions qu'il finisse sa thèse. Ça a pris un peu de temps... Au final nous avons atterri en Estonie il y a 2 ans, mes machines m'ont bien évidemment suivie ( je ne peux vivre sans elles), et mon blog a continué. Nous restons encore un an à Tartu, ensuite nous ne savons pas... France, Canada, Brésil... On verra où le travail du Doc nous conduit. Ce qu'il y a de certain c'est que mes machines seront encore du voyage et que mon blog continuera à tourner... Pendant les longs et froids, très froids, mois d'hiver, il m'a permis de continuer à avoir une activité, moi qui ne travaillais pas jusque là... Il a été essentiel à ma vie.

Peux-tu nous décrire ton style et tes sources d'inspiration ?

Je ne sais pas si j'ai un style très défini, mais ce que j'aime ce sont les vêtements avec une belle ligne, plutôt rétro et romantique, je privilégie les belles finitions et la technicité, j'ai du mal à me contenter du "vite fait mal fait", je suis un peu exigeante (chiante?)... La blogo et la mode m'inspirent, partout, tout le temps, et j'ai une liste à rallonge de ce que j'aimerais faire... Et la liste de blogs que je visite est immense... Je passe beaucoup de temps à me balader sur le net.

Comment es-tu venue à la couture ? Qu'y cherches-tu et qu'y trouves-tu ?

J'ai toujours été très manuelle, petite je tricotais (je ne sais plus et ça m'énerve), je faisais des poupées en tissu, je jouais avec les boutons de Mamy... mais je ne savais pas coudre. Et puis à 17 ans un déclic... j'ai voulu apprendre à coudre. J'ai appris sur la vieille singer à pédale de Mamy... L'horreur totale, je n'arrivais pas à coudre mais ça m'a quand même motivée. Et puis, c'était l'année du Bac, il fallait choisir une orientation... Et comme ça, j'ai décidé d'être styliste. Alors j'ai suivi une formation de stylisme et modélisme pendant 3 ans. Puis j'ai travaillé dans différentes entreprises en tant que styliste ( j'ai créé des rubans puis des vêtements en maille) avant que l'on parte en Estonie où il n'y a pas de travail dans ce domaine pour moi. J'ai donc appris il y a 10 ans à l'école. J'ai souvent l'impression de tricher quand je vois les merveilles que font les autodidactes sur les blogs alors que moi j'ai appris... Mais bon, coudre est une passion et un vrai antidépresseur et antistress.

Parle nous de ton "chef-d'oeuvre" !

Chef-d’œuvre?? je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça, mais les deux créations dont je suis la plus fière sont le Trench du Doc et la robe de Mariée de mon amie. Parce que ce sont les projets qui m'ont demandé le plus de travail et parce que les deux sont super bien portés. Ils étaient tous les deux très techniques, et j'adore la technique.

Quels sont tes points forts et tes points faibles ?

Mes points forts sont le coté technique, je suis perfectionniste, j'aime les belles finitions et je porte tout ce que je fais tout le temps. Mes points faibles : mon côté perfectionniste qui m'empêche de faire des projets plus simples, et ma lenteur, il me faut beaucoup de temps pour coudre (coté perfectionniste) et ça m'énerve. J'envie celles qui font un projet par jour alors qu'elles ont enfant et boulot... Moi je ne sais pas faire.

As-tu des projets, défis et autres rêves pour tes futures réalisations ?

J'en ai plein... j'espère refaire des robes de mariée, j'ai adoré l’exercice, et puis des vêtements pour enfant, pour mon Doc, un tipi pour mon Neveu d'amour... Bref la liste est longue.

Un conseil ou un mot d'ordre au débutantes ?

Se lancer, essayer. Si on a envie, il ne faut pas s'en priver. C'est merveilleux de créer ses vêtements et de pouvoir les porter. Et puis, on fait ce qu'on a en tête, on adapte à sa taille, on choisit le tissu, les couleurs.... C'est unique.

Pour en savoir plus sur Bisoudoudou

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Lakshmi (il y a 7 ans, 11 mois)

Yeah! Moi je suis toujours admirative de tes coutures si aprfaite...Et originales! :)

Bisoudoudou (il y a 7 ans, 11 mois)

Merci pour ce joli hommage

Couture Capsule (il y a 7 ans, 11 mois)

Beau portrait !

kawael (il y a 7 ans, 11 mois)

sympathique

Mamie (il y a 7 ans, 11 mois)

Superbe portrait. Décidément c'est la rubrique que je préfère, un grand bol d'inspiration !

1595vanessa (il y a 7 ans, 11 mois)

moi aussi jaime que ca soit un peu complexe techniquement, suis pas du métier alors pas tjs facile... du coup suis très lente également !
et jai tjs été fan du trench de Doc, je l'ai montré a mon homme, j'aimerais bien lui en faire un !!
Joli portrait :D

Christine (il y a 7 ans, 11 mois)

très beau portait !!!! Et ses créations sont toujours sublimes.

Constance (il y a 7 ans, 11 mois)

Je suis super contente de lire ton portrait et ainsi de mieux te connaître. Ça répond à ma question : pourquoi l'Estonie ? (rien que le nom me fait rêver). Je suis très admirative de ton travail : cette robe de mariée est magnifique. Continue, ton perfectionnisme est le gage de ta réussite.

weriem (il y a 7 ans, 11 mois)

J'aime beaucoup Bisoudoudou :) Chouette interview!

Blanche Neige (il y a 7 ans, 11 mois)

encore une fille que j'admire et dont j'adore presque toutes les créations!! je ne savais pas que tu avais appris "à l'école". mais ça n'enlève rien au charme et au travail fourni pour chaque réalisation!!

figaro (il y a 7 ans, 11 mois)

Portrait très interessant , j'aime beaucoup ses creations toujours sublimes

Lilaxel (il y a 7 ans, 11 mois)

trop chouette d'en savoir plus sur toi!
On voit que tu as le souci du détail, toutes tes créations sont superbes :-)

lepetitmondej (il y a 7 ans, 11 mois)

J'aime toujours apprendre à connaître les femmes qui se cachent derrière un blog!

Mamzele isis (il y a 7 ans, 11 mois)

c'est dommage que tu habites si loin, j'aurais bien aimé t'avoir comme prof' de couture ; ) !!!!

syle (il y a 7 ans, 11 mois)

Bisoudoudou, je la suis depuis bien longtemps et je ne m'en lasse pas. Je ne connaissais pas son parcours mais maintenant je comprends son succès ! J'ai la chance d'avoir une CréA Bisoudoudou dans mon dressing ♥
J'aime beaucoup ce qu'elle fait.

Merci Papelhilo et Bisou à Maud !