Vous arrivez par un lien "threadandneedles.fr", qui sera bientôt échu. il faut changer votre lien!

[Needlenaute du mois] Wenekaa

Par papelhilo le 8 août 2012 dans Needlenaute du mois

Nous vous présentons aujourd'hui une needlenaute dont le style original et la démarche exigeante sauront vous fasciner : Wenekaa. Touche-à-tout, capable de créer ses modèles de A à Z et de dénicher sans arrêt de nouveaux artistes inspirants, elle nous parle de son approche de la couture ...

Peux-tu te présenter ?

Dans la vraie vie, je m'appelle Nathalie, j'ai 46 ans, je suis documentaliste en collège, je vis avec mon compagnon et mon grand fils de 15 ans (1m95) dans un petit village alsacien qui fleure bon les épices de Noël car nous habitons non loin d'une petite fabrique artisanale de pains d'épices.

J'ai créé mon blog au mois de décembre dernier sous les bons conseils d'une amie, Coeur Cannelle, pour montrer ce que je fais, partager mes passions notamment artistiques et échanger avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts que moi. J'y montre notamment ce que je fais en couture et en tricot mais pas seulement car j'explore aussi la peinture et le modelage. Tous ces domaines me permettent de mieux me connaître, de m'accepter telle que je suis (pas toujours facile) et de m'épanouir artistiquement.

Tu es un peu touche-à-tout (tricot, couture, peinture ...) : quand et par quoi as-tu commencé ? Comment es-tu venue aux autres techniques ?

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu une aiguille, un pinceau ou un crayon en main... je ne peux pas rester sans rien faire. Comme beaucoup de needlenautes, ce sont ma grand mère et ma maman qui m'ont appris à coudre et à tricoter ... et ma grand mère à moi (92 ans cette année et toujours crocheteuse de talent) avait elle aussi une boite à trésors avec de magnifiques boutons qui me faisaient rêver ... J'en garde depuis une passion immodérée pour les boutons. J'ai maintenant moi aussi ma boite à trésors dans laquelle mes petites nièces adorent fouiller.

Je fais -presque- tous mes vêtements depuis 4-5 ans. J'ai un format physique hors normes : je suis grande et baraquée car je fais beaucoup de sports : escalade, randonnée, natation, course à pied, karaté car j'ai un intense besoin de me défouler et de décharger. Ces pratiques sportives ont développé au fur et à mesure des années les muscles des épaules et du haut du corps. Pour ma taille, je fais 10 à 15 cm de plus d'épaules qu'un femme dite « normale ». D'où mon problème pour trouver des vêtements qui me vont dans le commerce... et mon recours au « home made ».

Pourrais-tu définir ton style créatif ?

Question très difficile pour moi. J'ai beaucoup de mal à me mettre une étiquette tant j'ai l'impression de partir dans toutes les directions ... mais ce qui est sûr, c'est que j'adore les couleurs et les matières quelque soit le médium utilisé. J'aime aussi beaucoup tous les tissus anciens et les textiles du monde, j'adore voyager pour cela, voir les autres façons de faire, de s'habiller, de coudre, de broder, etc.

Quelles sont tes matières de prédilection ?

En couture, j'ai beaucoup travaillé cet hiver le velours. J'ai découvert récemment la technique de l'appliqué et le velours permet une qualité de finition assez sympa. De plus, les couleurs profondes de ce tissu donnent un rendu assez proche de ce que je veux au départ.

Je ne suis pas une grande technicienne, j'apprends toute seule, je n'ai jamais pris de cours. Ce que je fais en couture est assez simple, les lignes de mes vêtements sont par exemple très simples ... Et il y a beaucoup de choses que je ne sais pas faire et je suis en pleine phase de découverte de ma MAC : elle a 18 positions de points... j'en suis à la découverte des possibilités de la position 2 « Point de bourdon ».

Tes créations couture visibles sur T&N sont souvent inspirées par des oeuvres d'artistes : quels artistes t'ont le plus marquée dans ton évolution créative ? Peux-tu nous expliquer ton processus créatif ?

« Quels artistes.... » ? Mmmmm, la liste est plus que longue et serait fastidieuse à citer ici même si je peux quand même dire que j'ai un faible pour les artistes et les oeuvres engagées ... Deux de mes dernières découvertes et qui m'inspirent beaucoup sont Yinka Shonibaré, un anglo nigérian qui utilise magnifiquement le wax dans son travail plastique, et la calligraphe Stéphanie Devaux qui expose au Mans actuellement. Je me suis acheté hier du wax pour la première fois et j'ai très envie de l'utiliser façon Yinka Shonibaré, et le projet Hardes et Haillons de Stéphanie Devaux me donne pas mal d'idées aussi pour réutiliser tous les petits coupons de tissus aériens et bout de ficelles et de rubans dont je ne sais plus quoi faire.

Je suis une vraie éponge et j'emmagasine énormément d'accords de couleurs, de travail de matières, de façons de dessiner, etc ... En fait, ce qui a vraiment changé ma façon de travailler ces derniers mois, c'est l'utilisation quasi systématique de mon carnet d'inspiration. C'est bête, mais je n'avais jamais fait ce travail auparavant, de noter tout ce qui me passait par la tête, ce que je voyais autour de moi, dans la presse, etc... et cela a révolutionné ma façon de créér et de procéder ... J'ai des pages pleines d'idées d'accords de couleurs, de réalisations, d'inspirations d'après des tableaux, etc ... Faut juste trouver le temps de faire tout ça !

Mon processus créatif ? En général, je réfléchis pas mal auparavant (bonjour les insomnies !), prendre le temps de tout poser dans mon carnet me permet de voir dans quelle direction je vais travailller... et ensuite, je me lance très vite et le temps de réalisation est en général assez court. Je pars aussi quelquefois juste d'un accessoire, le plus souvent d'un bouton sur lequel j'ai flashé et construis tout un vêtement à partir de ce petit objet.

Travaux sur Hundertwasser et Alabama Chanin

As-tu des projets particuliers, des défis qui te tiennent à coeur pour l'avenir ?

Ah, la liste est très longue là aussi ! Mais je peux déjà vous dire, en vrac, que j'ai très envie de travailler encore d'après Picasso, de m'inspirer du Street art, des mosaïques de Gaudi, des magnifiques illustrations de contes russes de Bilibine, des oeuvres de Kandinsky, de l'art et de l'écriture très graphique des Inuits, toujours d'Hundertwasser, des « Hardes et Haillons » de la calligraphe Stéphanie Devaux, des fleurs Art nouveau, de Klimt, des projets Art journal de L.K. Perrella, des entrelacs celtes, etc ... J'aimerais aussi, à l'instar de pas mal de couturières, faire moi même ma future robe de mariée (eh oui, je me remarie bientôt, pour nos 10 ans de PACS) et j'aimerais me faire une robe de mariée dans le style Alabama Chanin en jersey de coton blanc, rebrodé de perles et d'appliqués. Projet d'envergure s'il en est !!!

Mais j'aimerais aussi vraiment me prendre en main coté technique, car c'est mon gros point faible. Prendre des cours peut-être pour faire des choses un peu plus compliquées, j'admire à ce point de vue des filles comme Blanche Neige ou Ségolène avec sa récente robe Princesse des papiers. Ce sont des virtuoses de la MAC, moi, j'en suis très loin ! Nous sommes d'ailleurs fachées ma Surjeteuse et moi !

Qu'aimerais-tu transmettre à quelqu'un qui voudrait se mettre à la couture ?

Tout simplement d'oser s'y mettre ! D'oser l'originalité, la curiosité ... Vous avez un physique hors norme ? Mettez-vous à la couture et faites-vous des vêtements vous-même ! T&N est une formidable plate forme d'idées, de tutos, d'aides à ce point de vue ! Merci à toutes les rédactrices d'ailleurs pour ce réservoir d'idées et de conseils en tous genres ! Et laisser s'exprimer votre besoin de faire, votre nature profonde de femme ... Créer et faire de ses propres mains est aussi source d'équilibre.

Pour en savoir plus sur Wenekaa :

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Atypie (il y a 6 années, 3 mois)

C'est très intéressant de découvrir tout le processus réflexif qui se cache derrière ses créations!

manny (il y a 6 années, 3 mois)

J'adore tout ce que fait Nathalie, notamment ses interprétations d'oeuvres d'artistes. Je la suis depuis le début et je suis fan !!

Blanche Neige (il y a 6 années, 3 mois)

Alsace Power!!!! Youhou!
Ce que tu fais est vraiment unique et tu suis ta ligne de conduite sans te soucier de "ce qui se fait en ce moment" et ça, c'est vraiment admirable (et de plus en plus rare).
Continue comme ça, reste fidèle à toi même, c'est ce qui te réussi le mieux.
Et une robe de mariée dans le style Alabama Chanin, ça ne peut être que merveilleux, je bave devant ses créations, c'est juste magnifique et pourtant d'un aspect si simple et rustique. On est loin de la "spohistication aseptisée" des podiums, mais c'est tellement frais!
merci de m'avoir citée, mais je ne pense pas vraiment faire des choses plus compliquées que d'autres couturières sur le forum! Faut dire qu'on est dans un vivier de couturières talentueuses ici, sur T&N!!!
à bientôt

couturistique (il y a 6 années, 3 mois)

Très beau portrait tout à fait inspirant :-)

MLaure-ti-couture (il y a 6 années, 3 mois)

Je suis aussi avec plaisir ce que fait Nathalie,j'aime son style de couture et de blog et j'apprécie le partage des ses inspirations et découvertes. Même si je commente rarement, voila l'occasion de lui redire.

Aphée (il y a 6 années, 3 mois)

déjà fan de tes réas
processus créatif très intéressant !!

Couture Capsule (il y a 6 années, 3 mois)

Même si on n'a pas les mêmes goûts (ce n'est pas une critique, loin de là ), j'admire ton travail ! (ta veste empire me fait bien envie...)

Et tes carnets d'inspiration sont superbes ! (les miens sont un mélange de griffonnages, de listes de course et de dessins de ma fille, hum, in-montrables quoi !).

Beau portrait

syle (il y a 6 années, 3 mois)

waou quel beau portrait !
Merci à Papelhilo et une grand grand bravo à Wenekaa, ma presque voisine ;)

lathelize (il y a 6 années, 3 mois)

passionnant! Merci à toutes les deux!

wenekaa (il y a 6 années, 3 mois)

Ouh la la !
Je suis toute rouge d'émotion ce matin devant mon écran...
Heureusement que je suis seule...
Merci bcp à toutes pour vos com'.
Cela me fait - évidemment- super plaisir !

bosoleil (il y a 6 années, 3 mois)

Bel exemple à suivre. Bravo et merci !