[Répertoire des formes] Les manches

Par papelhilo le 9 mai 2012 dans Techniques, Style & Mode

L'idée de cet article m'est venue un jour où je cogitais sur une tunique. Je voulais un basique, mais qui aurait comporté quelques détails de style afin de le rendre "unique et personnalisé"

Pour trouver l'inspiration, j'ai arpenté la galerie de T&N et les articles techniques de divers sites de couture tout en griffonnant de petits croquis pour garder toutes ces idées à portée de main. Et j'ai pensé qu'un répertoire de toutes ces formes pourrait être une aide précieuse pour la couturière (sans doute pas tout à fait débutante, certes) qui souhaiterait modifier un patron ou créer son modèle à partir d'éléments piochés à droite et à gauche. Voici le premier opus de la série, les manches. Il sera suivi d'un article sur les cols et encolures, et un article sur les plis et autres ornements. Si un autre sujet vous titille, demandez ! Les croquis sont sommaires, mais sont plus là comme aide-mémoires que comme dessins de mode. Il s'agit de formes "traditionnelles" et reconnues dans les livres de couture, mais aussi d'innovations plus modernes croisées sur le net (vous reconnaîtrez peut-être un détail issu de votre projet !). Pour les aspects techniques de la réalisation de ces  formes, il faudra pousser un peu vos recherches (demandez sur les forums si besoin). N'hésitez pas à mettre dans les commentaires des liens vers des photos d'autres réalisations, cet article mériterait d'être enrichi d'autres croquis au fil des trouvailles des unes et des autres.

1 - Mancherons / variante froncée 2 - Manches bouffantes (resserrées par un élastique ou un bracelet) 3 - Manches kimono 4 - Manches à volants superposés 5 - Manches fendues (2 types) 6 - Manches chauve-souris


1 - Manches gigot 2 - Emmanchure Raglan 3 - Manches ballon 4 - Manches pagode 5 - Bretelles larges et froncées 6 - Manches volantées


1 - Manche asymétrique 2 - Manche lanterne courte (la constante est la partie inférieure en tissu transparent) 3 - Manche fermée par boutonnière 4 - Manche à revers simple ou double 5 - Manche à volant "pétale"


1 - Manche bishop 2 - Manche lanterne longue (partie inférieure transparente) 3 - Manche ballonnée 4 - Manche-mitaine 5 - Manche (volontairement) trop longue ! 6 - Manche paysanne (fronce + raglan)


Vous trouverez ici-même des explications très précises sur le fonctionnement d'une manche, et ce qu'il faut savoir pour "soutenir" une tête de manche. Vous pouvez aussi trouver de l'aide technique au sujet des manches sur des sites connus tels que : la BobineCoupe Couture ... Vous en aurez aussi dans des ouvrages techniques de référence comme le modélisme de mode de Teresa Gilewska (en suivant ce lien et en détaillant un peu les extraits proposés par l'éditeur, vous trouverez quelques informations assez pointues sur les techniques classiques). Enfin, si vous lisez l'anglais, vous trouverez des explications pour transformer un patron de manche classique vers une forme différente.

A bientôt pour les cols et encolures !

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

lathelize (il y a 6 années, 1 mois)

Waou! Merci pour l'article, j'appelerai enfin les manches par leur véritable petit nom!

Béné (il y a 6 années, 1 mois)

Merci pour cet article très instructif et pour les liens très intéressants!

Amy Delalaine (il y a 6 années, 1 mois)

je me coucherais carrément moins bête ce soir!!!
Merci ,pour cet article!

Luuna (il y a 6 années, 1 mois)

Cool ! Merci ! :)

Bisoudoudou (il y a 6 années, 1 mois)

sympa ce petit récapitulatif, hâtede voir la suite

MLaure-ti-couture (il y a 6 années, 1 mois)

Belle idée que ce répertoire.
Je pense aussi aux manches "marteau", mais je n'ai pas de schéma sous la main.

Gogopili (il y a 6 années, 1 mois)
ahhude (il y a 6 années, 1 mois)

Merci pour les précisions... J'ai appris plein de trucs, et ça permet en prime de mieux visualiser les manches dont on a envie (ou pas!)

by night (il y a 6 années, 1 mois)

merci pour ces supers croquis et explications! l'auto-didacte que je suis a souvent tendance à être à côté de la plaque en matière de vocabulair couturesque! vraiment merci!
et pus, en plus, cela donne pleins de jolies idées

Lia (il y a 6 années, 1 mois)

Merci beaucoup pour ton partage et ton travail !
Bonne couture et bonne journée.

ella (il y a 6 années, 1 mois)

extra ce récapèpète : merci

Constance (il y a 6 années, 1 mois)

C'est incroyable le nombre de forme de manches, je n'imaginais pas qu'il y en ait tant.
Merci pour cet inventaire.

Douce Dodie (il y a 6 années, 1 mois)

Ah cet article, je vais l'imprimer et l'afficher dans l'atelier!

Manowen (il y a 6 années, 1 mois)

très instructif ! merci !

Dérupe (il y a 6 années, 1 mois)

Merci ! Tu me donnes envie de faire des manches à gogo !
Et en plus je pourrais briller en société lors d'un prochain grand débat manchesque ! (quoi ? vous ne parlez pas de ça le dimanche autour d'un bon repas???)

malye (il y a 6 années, 1 mois)

Ca c'est instructif! A imprimer et mettre en pense bête au dessus de la table de couture.

Un autre sujet qu'il serai peut être intéressant de faire, c'est les formes de jupes (au sens jupe en tant que vêtement, ou jupe comme la partie inférieure d'une robe)! Car il y en a plein aussi: portefeuille, à pans, à volant, crayon, fendue, boule, trapèze, façon "jupon", circulaire (?)... Je suis sûre que cela pourrai aussi être super utile!

CCandCo (il y a 6 années, 1 mois)

Super idée les schémas sont clairs et les liens permettent d'aller plus loin. Merci

asdecoeur (il y a 6 années, 1 mois)

Merci pour ce répertoire.
Utile et bien fait.

Laura (il y a 5 années, 4 mois)

Petite précision : La manche ballon sur le schéma est en fait une manche boule car elle n'est froncée qu'en bas. La manche ballon est froncée en haut et en bas ;)