oui, ça m'est déjà arrivé. La seule solution que j'ai pu trouver c'est d'acheter un pied spécial pour ma brother. Ce n'est pas le pied raseur, mais un spécial surfilage. Si tu as une brother, je peux te donner le lien où je l'ai acheter.

Conseils couture
Discussions
J'ai un petit problème de surfilage
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Chouette Huguette (il y a 12 années, 4 mois)
-
-
byCoconuts (il y a 12 années, 4 mois)
-
Même souci avec du voile ou tissu très fin.
Dans ce cas, je tire bien mon tissu devant et derrière le pied lorsque je couds. Ca évite pli et tissu qui se glisse sous la plaque. -
mathilde (il y a 12 années, 4 mois)
-
Ca arrive aussi systématiquement sur la mienne, lorsque je surfile des tissus fins (voile de coton, batiste, etc)... En élargissant un peu le point zig-zag, ça diminue un peu le problème, mais ça ne le résoud pas totalement... Et, comme Coconuts, je tire un peu sur le tissu de chaque côté, mais c'est un peu pénible quand on a une grande longueur à surfiler.
Je pense que les machines récentes et un peu haut de gamme ont des plaques à aiguilles et des systèmes d'entraînement qui évitent ça (chose que je n'ai pas sur la mienne, basique et vieille!). -
Maritrez (il y a 12 années, 4 mois)
-
Maintenant que j'ai une surjeteuse je n'affronte plus ce problème mais avant, je décalais le point zigzag pour que l'aiguille ne prenne pas le bord du tissu fin. Puisque ce qu'on veut c'est protéger de l'effilochage, il n'est pas indispensable que le point soit au bord du tissu, on peut faire une belle finition en laissant deux ou trois mm de bord.
-
Slania (il y a 12 années, 4 mois)
-
J'ai une MAC récente (achat en magasin: Novembre 2012) et j'ai aussi ce problème avec les cotons et tissus fins. Je n'ai toujours pas résolue ce problème, sauf en jouant un peu sur le tissus comme Mathilde et Coconut.
Je prends tous les conseils aussi! :) -
Léala (il y a 12 années, 4 mois)
-
Je ne suis donc pas seule dans cette situation !
Je vais essayer la technique de maintien du tissu devant et derrière et de piquer un peu plus loin du bord.
@syndrompeterpan : ma MAC est une JANOME. Je vais me renseigner pour savoir s'il existe des accessoires spécifiques à ce problème.
Et sinon ... ben tant pis :)En tous cas, merci à vous toutes pour vos réponses !
-
MLaure-ti-couture (il y a 12 années, 4 mois)
-
Je dirai que le problème ne vient pas de la machine, mais parce que l'on fait le surfilage sur une seule épaisseur de tissu.
Sur une double épaisseur de tissu, le pli est moins important voire inexistant. -
So.Capoeira (il y a 12 années, 4 mois)
-
Ce problème n'est pas dû à la machine, mais au tissu, tout à fait d'accord avec MLaure-ti couture.
Pour ne plus avoir ce souci, j'utilise une bande de papier de soie sous le tissu, et la couture est nickel. Si enlever les petits bouts de papier de soie ensuite s'avère trop contraignant, vous pouvez essayer aussi de l'entoilage hydrosoluble. Je le mets sous le tissu, je couds, puis je rince à l'eau. L'entoilage s'en est allé et la couture est super.
J'admets que ça risque d'être assez long si vous avez une grande longueur à surfiler.
Pour ça, vive la surjeteuse. -
Saki (il y a 12 années, 4 mois)
-
Comme Maritrez, avant d'avoir ma surjeteuse je décalais un peu pour m'éloigner du bord, et quand je voulais vraiment me donner du mal pour que l'aspect soit nickel je recoupais ensuite au ras de la couture.
Ceci dit les coutures anglaises peuvent aussi être une bonne solution face à ce problème.
-
Mélanie-L (il y a 12 années, 4 mois)
-
J'avais aussi ce problème lorsque je surfilais mes coutures jusqu'à ce qu'une couturière me conseille de placer l'extrémité (le bord à surfiler) de mon tissu au milieu du pied de biche de façon à ce que l'aiguille, en faisant son zigzag, pique une fois le tissu (à gauche) et une fois dans le vide (à droite).
Mais peut-être le faîtes-vous déjà ... En tout cas depuis ce jour mes finitions sont nickelles !
Bonjour,
J'ai un problème de surfilage. Je m'explique : quand je fais le point zig zag sur un tissu fin (genre du coton), l'aiguille et le fil emmènent le tissu ce qui forme un tout petit pli. Ce n'est pas hyper grave mais je me demande si c'est bien normal cette affaire. Est-ce que ce serait un problème de tension du fil, de taille de l'aiguille ? Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous ?
Merci pour vos réponse.
Bonne journée :)